Accueil » Exposition » Des artisans d’ici pour les gens d’ici….!

Des artisans d’ici pour les gens d’ici….!

Voilà, je me lance dans le Blog d’une Sacoche…!

Il y a un moment que j’avais le goût de faire des chroniques sur les Marchés et expositions auxquelles j’assiste parfois comme « acheteuse », d’autre fois comme « artisane ».  Pourquoi?  Simplement, pour présenter des artisans de talent, de coeur et de notre coin de pays.  À chaque exposition que je visite, quelle torture me direz-vous, je m’oblige à me procurer le coup de coeur de ma visite.  Bijoux, objet, tricot, produit du terroir, cadeau…je m’offre ou j’offre quelque chose.  Parfois, plus souvent qu’autrement, c’est plus qu’une seule pièce, mais c’est aussi le bonheur de discuter avec les artisans pour connaître leur parcours, leur passion et leur amour du métier, et ce autant comme « visiteuse » qu’artisane. Alors, j’ai voulu vous transmettre ma passion de la création et des arts par ce petit blog quotidien en vous faisant découvrir de belles expositions auxquelles j’assiste régulièrement.  Êtes-vous prêt à découvrir les artisans d’ici?  À vos « Marchés », prêt, découvrez!!

 IMG_3484     Connaissez-vous la région de Val-David?  Belle petite région où les arts sont à l’honneur tout l’été jusqu’en automne.  Aujourd’hui je vous invite à découvrir l’exposition 1001 POTS qui a lieu du 10 juillet au 16 aout 2015.  L’exposition accueille les gens tous les jours de 10h à 18h, à l’exception du 16 aout qui fermera à 17h.  Cette année l’exposition en sera à sa 27ieme Édition.  Située au coeur du petit village de Val-David, l’exposition présente plusieurs grands céramistes de tous les coins du Québec.


« Point de mire estival des passionnés de céramique, 1001 Pots vous convie à sa 27e édition ! Enchâssée dans la beauté sylvestre des Laurentides, au cœur du charmant village de Val-David, l’exposition présente l’excellence de la céramique québécoise contemporaine. Déployées sur notre magnifique site, les œuvres des artisans se conjuguent en tous genres et formats, s’assemblent par créateur ou par sections thématiques extérieures et intérieures (jardin, cuisine, table, thé, sculptures, bijoux, œuvres d’enfants, sculpture, décoration, pièces de collection…), pour vous faire découvrir les merveilles des artisans d’ici. Et vous donner l’opportunité de les acquérir ! »

L’exposition offre plusieurs activités sur le site.  Dans un premier temps, juste la visite du site en soi est une magnifique activité de découvertes pour les yeux, le coeur et l’esprit.  On se promène dans l’immense jardin grillagé à travers duquel on découvre des milliers de poteries brisées, intactes, étonnantes…  Du coup, on se retrouve entouré de toutes ces pièces abandonnées, cassées et décolorées par le soleil et on a l’impression d’entrer dans la vie de milliers de personnes.  Impressionnante, notre entrée dans le Jardin se fait dans un grand silence au milieu d’une forêt magnifique de céramiques.IMG_3467

IMG_3395Tout est là pour que la magie opère.  La forêt, une petite musique de fond, des couleurs, le bruit d’une pluie fine au fond du Jardin, un banc pour se retirer et méditer un moment sur le monde qui nous entoure.  Le portrait est à la fois magique et invitant.  Pas besoin d’être un amoureux de la céramique pour assister à cette exposition, juste se laisser imprégner par les images et, c’est garanti qu’à la fin de votre visite vous serez séduit par toute la beauté de ces pièces que vous aurez visité.  Ainsi, on devient amoureux de la céramique et on est maintenant capable d’en apprécier toute la beauté et en fin de parcours, s’offrir quelques pièces, pourquoi pas!

IMG_3418IMG_3441

Outre la visite du site, on offre des cours d’initiation au tournage pour les adultes, des ateliers pour enfants, diverses activités au Jardin de silice et des ateliers sur le thé.  Sur le site ( http://www.1001pots.com/calendrier-des-activites/ ) vous trouverez toutes les informations à ce sujet.

IMG_3381

À l’extérieur du grand Jardin se trouve tous les artisans céramistes.  Des centaines et des centaines de magnifiques céramiques vous attendent.  Des styles, des techniques, des couleurs, des mots, des formes, des genres, des utilités différentes, impossible de ne pas trouver une pièce à ramener à la maison ou à offrir en cadeau.  Cette exposition a été un véritable coup de coeur pour moi.  Au départ, je n’étais pas du tout une fervente admiratrice de ce genre d’objet.  Après avoir vue cette exposition, j’ai compris que pour apprécier un métier d’art il faut s’en imprégner de toute sa personne et VOIR pour comprendre….

IMG_3487IMG_3374

C’est tellement différent pour chacun de nous, mais tellement inspirant de visiter des lieux comme cet endroit.  J’y ai trouvé une multitude de chose a ramener chez moi.  Non seulement plusieurs céramiques, mais je ramène avec moi le bonheur d’avoir été initiée à un métier.  J’ai été initiée à l’art du thé par ma filleule il y a quelque temps et je me suis offert un ensemble de verre à thé à moi de moi.  Je vous montre mes achats?  J’ai dépassé mon budget, de toute évidence je le dépasse toujours, mais j’y ai trouvé tellement plus.

IMG_3535 IMG_3538 IMG_3542

Je vous présente dans un premier temps des créations de L’ARBRE ET LA RIVIÈRE de Saint-Damien.  Plus tard, durant l’été je suis allée visiter leur magnifique atelier et laissez moi vous dire que ce fut une très belle rencontre.  Je vous donne les informations pour découvrir davantage leur travail: http://www.larbreetlariviere.com

IMG_3527 IMG_3519

Mon deuxième achat fut aussi, sans contredit, une autre de mes coups de coeur, Le Beurrier Breton.  Avec des pièces du « chalet » rigolotes, des pichets à sirop d’érable absolument magnifiques, j’avais le choix.  Voici leur coordonnée pour en voir plus: http://www.beurrierbreton.com

IMG_3511 IMG_3508

Enfin, je vous montre mon cadeau à moi de moi, un ensemble de la céramiste Stéphanie Blanchet…une autre belle découverte!  Je vous invite également à découvrir son travail: http://www.ceramistes.qc.ca/membres/blanchet_stephanie.php?galerie=11

Voilà mes achats, mais j’aurais tellement choisi une centaine d’autres pièces….!  De ce fait, pour quelqu’un comme moi qui ne s’y connaissait pas du tout dans l’art de la poterie, me voilà conquise depuis.  Ainsi je vous recommande fortement de faire un arrêt à Val-David pour y passer la journée et dépenser quelques dollars pour des artisans d’ici.

IMG_3445 IMG_3453 IMG_3430

Dans mon prochain Blog de Sacoche je vous présente une artisane, une amie et une passionnée du terroir…

À bientôt j’espère… Danielle

Photographies: Danielle Morin* (Les Vieilles Sacoches)

2 avis sur « Des artisans d’ici pour les gens d’ici….! »

  1. Ping : Les vieilles sacoches | Parfum

  2. Ping : Les vieilles sacoches | Bainetbulles's Blog

Laisser un commentaire

